Politique de Confidentialité et de protection des données

Dans le cadre de son activité et pour les besoins de la fourniture des Services, l’Entreprise Individuelle Sabine Matérac EI est amenée à collecter et traiter les données à caractère personnel de ses visiteurs et clients (ci-après les “Usagers”).

La présente politique de confidentialité, mise en place par Sabine Matérac EI, a vocation à fournir aux Usagers une information synthétique et globale sur les traitements de données à caractère personnel opérés par Sabine Matérac EI, sur ses engagements et mesures prises afin de veiller au respect de vos droits.

Sabine Matérac EI accorde une importance particulière au respect de la vie privée des Usagers et de la confidentialité de leurs données personnelles, et s’engage ainsi à traiter les données dans le respect des lois et règlementations applicables, et notamment la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (ci-après la “Loi Informatique et Liberté”), et le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après le “RGPD”).

Définitions

Donnée à caractère personnel : constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable, c’est-à-dire qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.

Traitement de données à caractère personnel : constitue un traitement de données à caractère personnel toute opération ou tout ensemble d’opérations portant sur de telles données, quel que soit le procédé utilisé, et notamment la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, ainsi que le verrouillage, l’effacement ou la destruction.

Cookie : un cookie est une information déposée sur le disque dur d’un internaute par le serveur du site qu’il visite. Il contient plusieurs données : le nom du serveur qui l’a déposé, un identifiant sous forme de numéro unique, éventuellement une date d’expiration. Ces informations sont parfois stockées sur l’ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

Responsable du traitement – DPO

Le responsable du traitement des données personnelles visées aux présentes est l’entreprise individuelle Sabine Matérac EI, immatriculée sous le numéro SIREN 535 081 616 et dont le siège social est situé 28 rue Salvador Allende, 92000 Nanterre, France.

L’entreprise individuelle Sabine Matérac EI a désigné un Data Protection Officer qui peut être contacté à l’adresse suivante : Sabine Matérac, admin@sabinematerac.fr.

Données collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur ce site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Formulaires de contact et de prise de rendez-vous

En cours de rédaction

Statistiques et mesures d’audience

En cours de rédaction

Utilisation et transmission de vos données personnelles

En cours de rédaction

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur ce site, nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les Usagers peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les administrateurs du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous m’avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Vos données personnelles peuvent être partagées avec les parties indiquées ci-dessous aux fins définies dans la présente politique de confidentialité. Vos données personnelles peuvent également être partagées si la loi l’autorise.

Vos données personnelles peuvent être partagées avec les catégories de tiers suivantes :

  • les fournisseurs et prestataires de services (tels que les fournisseurs de technologies, les prestataires de traitement des paiements et de prévention des fraudes, les services postaux et de messagerie) ;
  • les auditeurs et conseillers professionnels tels que les banquiers, avocats, comptables et assureurs ; et
  • le gouvernement, les régulateurs et la police.

Vos données personnelles sont partagées avec les tierces parties spécifiques suivantes :

  • Sendinblue : nous partageons vos données avec SendinBlue afin d’envoyer notre Lettre-Info et nos campagnes publicitaires directes à des clients potentiels ou actuels. Veuillez consulter leur politique de confidentialité.
  • PayPal : nous partageons vos données avec PayPal afin de traiter les commandes de services que vous exécutez sur ce site internet. Veuillez consulter leur politique de confidentialité.

Nous exigeons que tous les tiers garantissent la sécurité de vos données personnelles et les traitent conformément à la loi. Nous ne permettons pas à nos fournisseurs de services tiers d’utiliser vos données personnelles à leurs propres fins. Ils ont uniquement le droit de traiter vos données personnelles à des fins spécifiques et conformément à nos instructions.

Les commentaires des Usagers sont vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables, en l’occurrence Akismet Anti-Spam, extension WordPress dédiée.

Liens vers des sites tiers

Ce site Internet peut contenir des liens vers des sites, des plug-ins et des applications tiers (avec par exemple la possibilité de vous identifier via Facebook). Cliquer sur ces liens ou permettre ces connexions peut autoriser des tiers à recueillir ou partager des données vous concernant. Nous ne contrôlons pas ces sites tiers et ne sommes pas responsables de leurs déclarations de confidentialité. Lorsque vous quittez notre site, nous vous conseillons de lire la politique de confidentialité de chaque site que vous visitez.

Comment vos données sont protégées

En cours de rédaction

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

En cours de rédaction

Informations de contact

Toutes questions concernant la Politique de confidentialité de Sabine Matérac EI peuvent être adressées par email à admin@sabinematerac.fr ou par courrier à :

Sabine Matérac EI
28, rue Salvador Allende
92000 Nanterre, France

Nous collectons des informations lors de la réservation de séances en ligne.

Ce qui est collecté et stocké

En cours de révision

Pendant votre visite du site, nous suivons :

  • Produits que vous avez vu : nous les utilisons pour, par exemple, afficher des produits que vous avez récemment vu
  • Localisation, adresse IP et type de navigateur : nous les utilisons pour l‘estimation des taxes et frais de livraison
  • Adresse de livraison : nous vous demanderons de la saisir pour estimer les frais de livraison avant que vous passiez commande, et pour vous l’envoyer, si et seulement si la catégorie de produit le demande.

Nous utilisons des cookies pour suivre les contenus du panier pendant que vous naviguez sur le site. Voir ci-dessous pour les détails.

Quand vous achetez sur ce site web, nous vous demanderons de fournir des informations incluant votre nom, adresse de facturation, adresse de livraison, adresse de messagerie, numéro de téléphone, données de paiement / carte bancaire et éventuellement les données du compte tel que nom d’utilisateur et mot de passe. Ces informations seront utilisées pour :

  • L’envoi de l’information à propos de votre compte et commande
  • Répondre aux demandes, incluant les remboursements et plaintes
  • Le traitement des paiements et prévention de la fraude
  • Configurer votre compte pour la boutique
  • Se conformer avec toute obligation légale, telle que le calcul des taxes
  • Améliorer les offres de la boutique
  • Vous envoyer des messages marketing, si vous choisissez d’en recevoir.

Si vous créez un compte, nous stockons votre nom, adresse, e-mail et numéro de téléphone, qui sera utilisé pour pré-remplir la validation de commande pour les prochaines commandes.

Nous stockons généralement vos informations aussi longtemps que nous en avons besoin pour l’usage pour lequel nous les collectons et utilisons, et nous ne sommes pas obligés légalement de continuer à les conserver. Par exemple, nous stockons les informations de commande pour 3 ans pour les taxes et la comptabilité. Ceci inclut votre nom, adresse de messagerie et adresses de facturation et livraison.

Nous stockons aussi les commentaires ou avis, si vous choisissez d’en envoyer.

Qui de notre équipe a accès aux données

Hormis les personnes qui peuvent intervenir ponctuellement, à notre demande, pour résoudre un problème sur le site, l’administrateur du site (Sabine Matérac) est la seule personne a avoir accès aux informations que vous nous fournissez. Par exemple, nous avons accès :

  • Aux informations de réservation telles que le type de séances réservées, la date, l’heure et le lieu de rendez-vous, et
  • Aux informations client telles que votre nom, prénom, adresse de messagerie et numéro de téléphone.

Nous avons accès à ces informations pour traiter votre demande, effectuer un remboursement et vous aider, si nécessaire.

Ce que nous partageons avec d’autres

Nous partageons des données avec des tiers qui nous aident à gérer les réservations et les paiements associés, soit Google Agenda® et Stripe® via l’extension logicielle WordPress Amelia®, notre gestionnaire de rendez-vous.

Paiements

Nous acceptons les paiements par Stripe®. Lors du traitement des paiements, certaines données seront transmises à Stripe®, incluant les informations obligatoires pour exécuter le paiement, telle que le montant total ou les informations de facturation (Nom, Prénom, Téléphone, Adresse e-mail).

Veuillez lire la Politique de Confidentialité de Stripe® pour plus de détails.

Au titre des articles 12, 13 et 14 de la législation RGPD, votre psychopraticienne et sophrologue Sabine Matérac informe de manière transparente sur l’utilisation qui est faite des données personnelles traitées.

Sabine Matérac est Gestalt praticienne (psychopraticienne) certifiée par l’EPG (Ecole Parsienne de Gestalt – 75), Sophrologue praticienne certifiée par l’ESSA (Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée – Vincennes – 94) et membre adhérente de la SFG (Société Française de Gestalt) et du SSP (Syndicat des Sophrologues Professionnels). Elle s’appuie sur les termes de la politique de confidentialité et de protection des données des client·e·s potentiel·le·s et des client·e·s accompagné·e·s en Gestalt-thérapie et Sophrologie établis par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse), comme suit :

Responsable du traitement – DPO

Le responsable du traitement des données personnelles visées aux présentes est l’entreprise individuelle Sabine Matérac EI (ci-après « la Structure »), immatriculée sous le numéro SIREN 535 081 616 et dont le siège social est situé 28 rue Salvador Allende, 92000 Nanterre, France.

L’entreprise individuelle Sabine Matérac EI a désigné un Data Protection Officer qui peut être contacté à l’adresse suivante : Sabine Matérac, admin@sabinematerac.fr.

Données des client·e·s potentiel·le·s, demandes de renseignement, de tarification et de rappel

Responsable de traitementLa Structure
Finalités· Évaluation de la demande
· Acceptation ou réorientation de la demande
· Délivrer des informations préalables
· Gestion de la relation pré-contractuelle
Données traitéesIdentité, coordonnées de contact, identité et coordonnées du prescripteur éventuel, motifs et motivation de la demande, vecteurs à l’origine de la demande, situation et expériences du demandeur
Destinataires et provenances éventuellesSeul·e votre psychopraticien·ne est habilité·e à avoir accès aux données communiquées ou enregistrées.
Votre psychopraticien·ne est susceptible d’enrichir ses données de clients potentiels via les informations fournies par un prescripteur éventuel.
Durée de conservationLa durée maximale de conservation des données est fixée à 2 ans après inactivité de la relation avec le client potentiel.
Base légaleLa base juridique de l’utilisation et du traitement des données à caractère personnel de nos clients potentiels repose sur l’exécution de mesures pré-contractuelles ou à défaut le consentement des interlocuteurs concernés ou à défaut notre intérêt légitime en tant que psychopraticien·ne.

Données des client·e· pour les consultations

Responsable de traitementLa Structure
Finalités· Gestion des consultations
· Gestion de la relation contractuelle
· Gestion de la facturation
· Gestion du support-client
· Gestion du suivi des dossiers et des statistiques
· Gestion de l’amélioration de la qualité de l’accompagnement
Données traitéesIdentité, coordonnées de contact, identité et coordonnées du prescripteur éventuel, motifs et motivation de la demande, toutes informations nécessaires à l’accompagnement du client (anamnèse, traitements médicamenteux éventuels, symptômes, informations sur les proches, informations sur l’environnement familial et professionnel, etc.)
Destinataires et provenances éventuellesSeul·e votre psychopraticien·ne, et éventuellement son superviseur après consentement du client, est habilité à avoir accès aux données communiquées ou enregistrées.
Nous signalons que nous sommes susceptibles de transférer, après accord préalable du client, des informations à des responsables légaux de la personne concernée et d’autres professionnels de santé impliqués. Nous signalons aussi que les clients peuvent à tout moment modifier ou retirer ces consentements en vue d’opposer aux partages des informations.
Nous signalons que nous sommes susceptibles d’enrichir nos données de clients via les informations fournies par les interlocuteurs ci-dessus.
Durée de conservation5 ans après la fin de la relation contractuelle matérialisée par le dernier paiement du client. Les pièces comptables nominatives sont conservées selon les durées légales en vigueur.
Base légaleLa base juridique de l’utilisation et du traitement des données à caractère personnel de nos clients repose sur l’exécution de la relation contractuelle.

Données des client·e·s pour animation de groupes de paroles ou ateliers

La Structure
Finalités· Gestion de l’exécution de l’animation
· Gestion de la relation contractuelle
· Gestion de la facturation
· Gestion du suivi des dossiers et des statistiques
Données traitéesIdentité, coordonnées de contact, adresse, les vecteurs à l’origine de l’inscription, motifs et motivation de l’inscription incluant des prescripteurs éventuels, situation et expériences du participant, émargement éventuels, évaluation post-activité.
Destinataires et provenances éventuellesSeul·e votre psychopraticien·ne est habilité·e à avoir accès aux données communiquées ou enregistrées.
Nous signalons que, dans de rares cas, des données peuvent éventuellement être transférées à des institutions de financement ou à des co-intervenants.
Durée de conservation5 ans après la fin de la relation contractuelle matérialisée par le dernier paiement du client. Les pièces comptables nominatives sont conservées selon les durées légales en vigueur.
Base légaleLa base juridique de l’utilisation et du traitement des données à caractère personnel de nos clients repose sur l’exécution de la relation contractuelle.

Données des fournisseurs référencés ou potentiels

L’identité des interlocuteurs chez nos fournisseurs référencés ou potentiels, tous les documents ou données fournis pour devenir fournisseur ainsi que les pièces comptables de nos fournisseurs sont collectés par notre structure qui est le responsable du traitement en vue de la gestion de la relation fournisseur et de la comptabilité. Seuls le dirigeant et le personnel externalisé éventuel en charge de la comptabilité sont habilités à avoir accès aux données enregistrées ou communiquées. La durée maximale de conservation des données est fixée à 3 ans pour les fournisseurs potentiels, 5 ans après le dernier achat pour les fournisseurs actifs et 10 ans pour les pièces comptables nominatives. La base juridique de l’utilisation et du traitement de vos données à caractère personnel est basée sur le consentement des interlocuteurs concernés ou à défaut notre intérêt légitime en tant qu’acheteur ou à défaut l’intérêt légitime du vendeur ou à défaut l’exécution d’un contrat. Nous signalons que, dans de rare cas, nous sommes susceptibles d’enrichir nos données fournisseurs actifs ou potentiels avec des informations publiques.

Newsletter et invitations à des événements

Les clients et les interlocuteurs professionnels (fournisseurs, institutionnels, partenaires, …) ainsi que les abonnés-newsletters éventuels sont susceptibles de recevoir des communications informatives par e-mail, téléphone ou courrier. Dans ce cadre, un système de lettre d’information ou de listing d’invités peut être mis en place par notre structure qui est le responsable du traitement. Vous pouvez signaler à admin@sabinematerac.fr que vous ne souhaitez plus recevoir les communications ou modifier leurs consentements éventuels via les indications contenues dans les messages. La finalité de cet enregistrement qui contient des données personnelles (nom, prénom, adresse, fonction, téléphone, email, …) est la diffusion d’actualités ou la gestion organisationnelle et promotionnelle d’événements. Seuls le dirigeant et le personnel opérationnel concerné interne ou externalisé sont habilités à avoir accès aux données communiquées ou enregistrées. Nous signalons que, dans de rares cas, nous sommes susceptibles d’enrichir nos données d’invitation avec des informations publiques et de transférer des données à des sociétés externalisées d’organisation d’évènement. La durée de conservation des données personnelles est fixée à 3 ans après inactivité détectée de la relation avec les invités ou les abonnés. La base juridique de l’utilisation et du traitement des données à caractère personnel repose le consentement des interlocuteurs concernés ou à défaut sur notre intérêt légitime en tant qu’entreprise ou à défaut sur l’intérêt légitime de la personne concernée.

Architecture informatique sécurisée

Nos données et celles de nos clients sont hébergées en France dans nos locaux. Nous signalons toutefois l’utilisation possible d’outils informatiques mondialisés (Gmail®, Dropbox®, Skype®, WhatsApp®, etc.) susceptibles de faire transiter des données hors UE dans un cadre sécurisé et licite via des garanties de Clauses-Contractuelles-Types (C.T.T.).

Vos droits

Nous vous informons que des informations sur nos interlocuteurs de tout type (client·e·s, fournisseurs, partenaires, etc.) sont susceptibles d’être transférées, si nécessaire, à des structures de résolutions de litige ou de contrôle : avocats, médiateurs à la consommation, cabinets comptables, assureurs, institutions, etc. En applications des lois européennes et de la Loi Informatique et Liberté, vous disposez des droits d’accès, de rectification, de limitations, de portabilité et de suppression de vos données personnelles ainsi que du droit d’opposition à leur traitement pour des motifs légitimes. Vous pouvez exercer l’ensemble de ces droits par e-mail à l’adresse admin@sabinematerac.fr ou par courrier postal. Vous disposez par ailleurs des droits de retirer à tout moment vos consentements et d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), en vous rendant notamment sur son site internet www.cnil.fr.

Lors de la consultation de notre site, des cookies peuvent être déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Ces cookies sont essentiellement utilisés pour le bon fonctionnement du site et pour me permettre de l’améliorer en fonction de la navigation observée. En aucun cas une corrélation n’est faite entre ces cookies et des informations nominatives que je pourrais détenir.

Mais tout d’abord, un petit rappel concernant ce qu’est un cookie:
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WordPress. Persistance 1 an
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