Séances individuelles de Gestalt-thérapie
Traverser, transformer et créer du nouveau. Ici, maintenant et pour après…
Si vous êtes ici, c’est peut-être que…
Vous vous sentez un peu perdu.e et vous questionnez les choix que vous avez fait jusqu’à présent ou ceux qui s’offrent à vous aujourd’hui. Bref, vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair au sein d’un environnement non-jugeant.
Vous vous sentez épuisé.e émotionnellement, à fleur de peau, comme si l’environnement vous envahissez constamment. Vous voulez découvrir comment arriver à mettre une juste distance entre vous et le monde, les autres inclus.
Vous vous sentez seul.e et cette solitude est devenue pesante, une réelle souffrance. Vous cherchez à découvrir comment elle a pu s’installer et surtout comment en sortir.Â
Vous avez des difficultés relationnelles avec votre entourage (proche ou professionnel), c’est de plus en plus invivable et vous ne comprenez pas d’où cela vient : de vous ou des situations que vous vivez ? Vous avez besoin d’aide pour démêler tout cela.
Vous vivez ou avez récemment vécu un burn-out et vous ne comprenez pas comment vous en êtes arrivé.e là . Vous cherchez donc des réponses pour que cela ne se reproduise pas.
Vous vivez ou avez vécu une épreuve (deuil, séparation, etc.) qui vous a fait perdre le sens que vous donniez à votre vie et vous désirez retrouver ou redéfnir ce sens, aujourd’hui et pour votre avenir.
Alors vous êtes peut-être au bon endroit…
Mon accompagnement
En tant que Gestalt praticienne, vous accompagner dans la traversée de vos moments difficiles, petits ou grands, est un choix que j’ai fait en conscience, parce que chacun.e a le droit d’être soutenu.e, écouté.e, et surtout entendu dans ces instants. Vous proposer un espace où les jugements seront temporairement suspendus, où la confidentialité sera respectée et où vous pourrez expérimenter une présence bienveillante et authentique, est une chose qui me tient à cÅ“ur et dans laquelle je m’engagerai avec vous.
Je mettrai ainsi mes compétences au service de votre soutien ou du développement de la conscience de vos propres fonctionnements, en relation, afin d’aller vers une nouvelle manière d’être au monde et avec les autres, le chemin de toutes thérapies. Car mettre de la conscience sur et dans sa façon d’être est un pas vers plus de liberté(s), notamment liberté d’être et liberté de choix.
Ensemble, dans la relation, traversons, transformons ce qui peut l’être et créons du nouveau. En conscience.
Ce à quoi vous devez vous attendre avec mon accompagnement
Les spécificités de la Gestal-thérapie telles que je les mets en oeuvre et l’espace d’écoute et de suivi que je vous propose vous permettront d’explorer et de transformer la problématique pour laquelle vous venez me consulter. En privilégiant une écoute et une présence bienveillantes, authentique et engagée, je vous accueillerai tel.le que vous êtes et où vous en êtes, ici et maintenant, d’instant en instant, et selon un suivi que nous co-construirons ensemble. Régulièrement, nous ajusterons ce suivi en fonction de votre progression et vous serez toujours considéré.e comme acteur/actrice de votre propre transformation.
Ma pratique de la Gestalt-thérapie inclue également mes spécificités, à savoir la médiation artistique (écriture, argile, mouvement dansé) ainsi que le jeu de rôle et d’autres expérimentations que je peux proposer dans l’instant, en soutien à ce qu’il se passe entre nous et toujours avec votre accord.
De votre côté et pour en tirer les meilleurs bénéfices, seront nécessaires :
- Le respect, autant que possible, du planning des séances, à un rythme idéalement hebdomadaire ou défini ensemble selon vos possibilités ;
- Un engagement envers vous-même, avant de l’être avec moi.
Enfin, sachez que ma pratique est supervisée afin d’en garantir la qualité et l’évolution adaptée et permanente. Cette supervision est complétée par une formation continue.
Je suis également membre adhérente de la SFG (Société Française de Gestalt-thérapie), association professionnelle dont je respecte le code de déontologie.
Et si vous avez besoin d’en savoir plus sur moi et mon parcours, c’est par là !
Des questions ?
Si vous avez des questions, je vous invite à prendre rendez-vous pour un appel « 1er contact » gratuit ou à consulter le coin des Questions Fréquentes.
Durées & Tarifs
Le règlement a lieu lors du rendez-vous ou au moment de la réservation, à l’aide du calendrier interactif.
Tarif à l’unité
Première Séance
Séance individuelle – 50 min.
€ 60
5 min. d’accueil
45 min. de dialogue
dont 15 min. de présentation du cadre de l’accompagnementÂ
Séance de Suivi
Séance individuelle – 50 min.
€ 75
5 min. d’accueil
45 min. de dialogue
Tarif réduit* disponible
* Tarif réduit réservé aux personnes à petit budget :
étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, sur présentation d’un justificatif
Réservez votre appel découverte ou une première séance dès maintenant
Besoin de renseignements complémentaires avant de prendre rendez-vous ? Réservez un créneau de 15-20 minutes pour un appel téléphonique. C’est gratuit et c’est moi qui vous appelle ! Attention : Il ne s’agit pas d’une séance découverte !
Pendant cet appel, nous parlerons de :
- Votre demande
- La façon dont nous travaillerons ensemble. Je réponds aussi à vos questions
- La durée et le tarif, en fonction de votre situation
- Une prise de rendez-vous éventuelle pour une première séance afin de se rencontrer « en chair et en os » et de découvrir les spécificités de la Gestalt-thérapie « en vrai ».
Je réserve un appel « 1er contact »
Je réserve une séance
LE COIN des Questions frequentes
C'est quoi la Gestalt-thérapie ?
La Gestalt-thérapie a ses origines dans différents courants, à la fois psychanalytique (psychanalyse freudienne dont elle se démarque rapidement), psychologique (Gestalt-théorie, psychologies humaniste et relationnelle) et philosophique (existencialisme, phénoménologie). Elle s’inspire aussi beaucoup du processus créatif artistique qu’elle a intégré à ses bases théoriques.
Elle est née dans les années cinquante, aux Etats-Unis, avant de se déployer en Europe à partir des années soixante-dix. Son nom « Gestalt » vient du mot allemand « Gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure ». Dans sa forme actuelle et nourrie de toutes ces inspirations, elle s’inscrit surtout dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. Ainsi, elle a vocation à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.
Plus spécifiquement, la Gestalt-thérapie prend en compte la personne dans sa globalité (psychocorporelle, sensoriel, émotionnel, mental, spirituel). Ce qui l’intéresse en premier lieu est d’observer la forme que prend la relation que chacun met en place avec son environnement, en s’ajustant dans l’instant, de façon créatrice ou conservatrice. Ainsi, la Gestalt-thérapie se pratique dans l’expérience de la relation entre le.la praticien.ne et les personnes qu’iel accompagne, en individuel ou en groupe.
Ces fondateurs sont Fritz Perls, psychanalyste juif allemand, exilé en Afrique du Sud en 1933 puis aux Etats-Unis, son épouse Laura Perls, psychologue juive allemande et danseuse, Paul Goodman, écrivain et penseur américain passionné de philosophie, d’études sociales, d’expression corporelle et de théâtre. Formant une équipe de réflexion new-yorkaise, c’est ensemble qu’ils dessinent les contours de la Gestalt-thérapie, en 1951.
L’originalité de la Gestalt-thérapie réside dans le fait que cette psychothérapie s’appuie sur le « contact » en tant qu’il est l’expérience première que nous faisons, à chaque instant, à la fois toujours changeant et en devenir. En effet, à chaque instant, nous sommes en « contact » (= perception) avec notre environnement, par le toucher, par l’ouïe, par l’odorat, par la vue, par le goût mais aussi le sens de l’équilibre (système vestibulaire) et du mouvement dans l’espace (proprioception). Puis ce « contact » se transforme pour devenir une expérience émotionnelle et de pensée, vision et interprétation du monde : c’est le processus de toute expérience humaine singulière.
Dans la thérapie, nous nous centrons donc sur le processus de l’expérience en cours « ici, maintenant et ensuite », entre le.la praticien.ne et son.sa client.e. Nous travaillons à observer ce qui apparaît entre nous (sensations, émotions, pensées, images, souvenirs, mots, mouvements, etc.) et la forme que prend la relation. C’est la conscience mise sur ces différents mouvements, sur ce processus relationnel, qui amène le changement.
Est-ce que la Gestalt-thérapie est faite pour moi ?
La Gestalt-thérapie s’adresse à tous (adultes, adolescents, enfants), en fonction de la spécialisation du psychopraticien.ne. Ciel-ci peut proposer un travail en individuel ou en groupe, en couple, en famille, en fonction des besoins exprimés.
Pour ma part, je reçois actuellement des adultes, en individuel. Prochainement, en groupe (proposition bientôt disponible).
Maintenant, pour répondre au mieux à votre question, je vous invite à me contacter ou à prendre rendez-vous pour un appel ou séance Découverte. Après tout, c’est l’expérience que nous ferons ensemble, dans la rencontre, qui vous permettra de décider si cet accompagnement est fait pour vous, ou pas.
Comment se déroule une séance ?
Qu’elle ait lieu en ligne (Zoom ou autre outil de visioconférence) ou en présentiel, en face-à -face, une séance dure entre 50 et 55 minutes. Nous dialogons ensemble autour du sujet qui vous amène. Lors de la première séance, j’explore avec vous votre demande, la clarifie et répond à vos questions. Ensuite, je pose le cadre de la relation thérapeutique : ryhtme et durée des séances, durée, tarif, respect des rendez-vous et modalités de fin de l’accompagnement.
Les séances suivantes se déroulent généralement en 3 temps :
- Un entretien de début de séance (5 minutes environ) où nous faisons le point sur les rendez-vous planifiés ou à planifier. C’est aussi à ce moment-là que le règlement a lieu. Comme ça, nous avons tout le temps restant pour ce qui vous amène avec la couleur émotionnelle, entre autres, de ce jour-lÃ
- La séance à proprement parlé où nous observons ensemble, dans l’ici et maintenant, comment la problématique qui vous amène se manifeste entre nous et comment elle pourrait se transformer, en conscience
- La clôture de la séance (+/- 5 minutes) durant laquelle nous prenons le temps de nous dire aurevoir, jusqu’à la prochaine fois.
Combien de temps dure une gestalt-thérapie ?
Un accompagnement en Gestalt-thérapie, comme pour toute psychothérapie relationnelle, dure plus ou moins longtemps. Cela va donc de quelques semaines à quelques mois, si votre demande concerne un besoin de soutien pour traverser un moment difficile et souffrant tel qu’un deuil, une rupture ou une crise, quelle qu’elle soit. Cela va aussi de plusieurs mois à plusieurs années si votre besoin est d’entamer une exploration existentielle de qui vous êtes et de ce que vous voulez pour vous dans votre vie.
Il n’y a donc pas de réponse définitive car cela dépend aussi de la qualité de la relation que nous allons créer ensemble. En effet, il faut du temps pour faire connaissance ; il faut du temps pour faire confiance à un·e autre ; il faut du temps pour oser parler de et montrer ce qui fait souffrir et rend vulnérable ; il faut du temps pour prendre soin de ces parties de soi, pour les accepter, les digérer et les intégrer à sa vie pour continuer, autrement. Ensemble, c’est ce temps que nous prendrons, tout en questionnant régulièrement cet accompagnement et en vérifiant que nous sommes toujours sur le bon chemin, à savoir celui de votre autonomie et votre indépendance, en lien avec votre demande initiale. Â
A quoi correspond le Tarif Réduit ?
Pour les personnes à petit budget (étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux), j’applique 15€ de réduction sur le tarif de base, sur présentation d’un justificatif. Les conditions sont précisées sur la page Conditions générales de vente, que je vous invite à consulter.
Psychiatre, Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute, Psychopraticien.ne. Tous des psys ! Comment s'y retrouver ?
Bien, tout d’abord, bienvenu.e dans la galaxie des psys !
Pour commencer, tous ces professionnel.les ne font pas tout à fait la même chose et certain.e.s exercent sous plusieurs casquettes. Pa exemple, un.e psychiatre peut aussi être un.e psychanalyste. Mais revenons à la question et aux spécificités de chacun… Donc :
- Un.e psychiatre est un.e médecin. Au cours de sa formation, iel a choisi la psychiatrie comme spécialisation (troubles psychiatriques et maladies mentales). Etant médecin, iel est le.la seul.e « psy » à être autorisé.e à prescrire un traitement médicamenteux. Iel propose parfois des entretiens thérapeutiques et peut, s’iel le juge nécessaire proposer ou imposer une hospitalisation en psychiatrie;
- Un.e psychologue a suivi des études de psychologie à l’université et a obtenu un DESS ou un Master 2 en psychologie. Si ce diplôme a la mention « psychologue clinicien.ne », iel peut proposer des psychothérapies ou des tests tels que tests de personnalité, de développement, de QI, etc.
- Un.e psychanalyste est un.e thérapeute qui s’appuie sur une théorie psychanalytique (freudienne, lacanienne, jungienne, etc.). Iel propose des entretiens à visée thérapeutiques;
- Un.e psychothérapeute est un.e psychiatre, un.e psychologue ou un.e psychanalyste qui a fait une demande du titre de psychothérapeute auprès d’une agence régionale de santé (ARS). Celles-ci les recense, une fois le titre obtenu. C’est la réglementation depuis août 2009. Pour obtenir ce titre, il faut uniquement prouver avoir suivi une formation en psychopathologie clinique et avoir effectué un stage pratique dans ce domaine.
- Enfin, un.e psychopraticien.ne est un.e professionnel.le formé.e par une école privée reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse). De nombreux professionnels ayant un des titres ci-dessus intègrent d’ailleurs une de ces écoles, dans le but de se former spécifiquement à un courant psychothérapeutique (approches humaniste et existentielles dont la Gestalt-thérapie) et d’enrichir ainsi leurs compétences et savoir-faire.
Pour ma part, je me situe dans la catégorie des psychopraticiennes car l’EPG (Ecole Parisienne de Gestalt), école dans laquelle je me suis formée et qui m’a délivré mon certificat, est une des écoles privées reconnues par la FF2P. C’est également l’une des écoles où je me forme en continue afin d’approfondir ma pratique.
Est-ce que les séances de Gestalt-thérapie peuvent être prises en charge par la sécu ou les mutuelles ?
Pour la Sécurité Sociale, la réponse est non, sauf peut-être (à vérifier donc) si le.la psychopraticien.ne pratiquant la Gestalt-thérapie est également Psychologue clinicien.ne, Psychiatre ou Psychanalyste et qu’iel a un numéro ADELI ou un autre numéro d’identification. Pour ma part, ce n’est pas le cas.
Concernant les mutuelles, j’avoue que je ne sais. Je vous invite donc à contacter vote mutuelle et de vérifier cela auprès d’elle, au regard de votre contrat.
Mentions légales / CGV
Politique de Confidentialité
Codes de déontologie
Gestes Santé au Cabinet
Paiements sécurisés par Cartes Bancaires via Stripe® disponibles sur ce site